Suite à la livraison de notre dernière machine au CNES de Toulouse, retrouvez dans cet article la présentation globale du projet et le témoignage de notre interlocutrice au CNES, Chiara Russano :
Le CNES représente la France au sein du projet international COSPAS – SARSAT. Lancé en 1988, ce projet permet d’utiliser les satellites SARSAT (Search & Rescue) pour localiser et secourir des personnes en détresse (https://www.cospas-sarsat.int/fr). Le CNES est en charge de l’exploitation des antennes de détection et localisation nationales, du centre de contrôle de mission français et détient le mandat de la Commission Européenne pour exploiter le segment sol du SAR/Galileo (la contribution européenne au projet Cospas-Sarsat).
En cas de problème, l’utilisateur peut envoyer une alerte via une balise de détresse communicant avec le réseau satellite. Le navigateur Kévin ESCOFFIER avait par exemple été localisé et secouru grâce à une balise de ce type (https://cnes.fr/fr/vendee-globe-kevin-escoffier-un-sauvetage-eclair-depuis-lespace).
Avant la mise en opération des antennes et leurs mises à niveau software, les équipes du CNES sont chargées de réaliser différents essais pour valider les performances des produits. DREAMTECH a donc été sollicité pour réaliser un banc d’essai permettant de reproduire un environnement soumis à des mouvements répétés. Le but est ensuite de vérifier la bonne réception des données envoyées malgré les mouvements subis par la balise.
Le banc de test se présente sous la forme d’un bras articulé pouvant générer un mouvement de rotation à vitesse variable, et sur lequel on fixe une balise de détresse.
Chiara Russano, gestionnaire technique des moyens de test au sein du CNES pour le projet COSPAS – SARSAT et SAR/Galileo, revient sur la fabrication de cette machine de test.
- Quel est votre rôle au sein du CNES ?
Je suis chargée d’imaginer des solutions de tests pour valider le bon fonctionnement de nos stations sol réceptrices avant et pendant leur mise en opération.
- Quel était votre besoin initial pour ce projet ?
Nous devions acquérir un banc d’essai sur mesure pour un besoin très spécifique, qui soit assez fiable pour être utilisé sur de longues périodes (72h consécutives), afin de collecter un maximum de données.
- Pourquoi avoir fait appel à DREAMTECH ?
Nous savions que les savoir-faire de DREAMTECH correspondaient parfaitement à notre besoin, les solliciter a donc été une évidence.
- Qu’attendiez-vous de DREAMTECH sur ce projet ?
Pour ce projet, nous souhaitions faire appel à un fournisseur réactif, capable de s’adapter parfaitement à notre besoin et à nos exigences.
DREAMTECH a d’ailleurs été sollicité deux fois :
– Une première fois en 2018 pour la réalisation de la première version du banc.
– Une seconde fois en 2021 pour l’amélioration et la mise à niveau du banc.
Cela témoigne de notre niveau de satisfaction lors de notre première collaboration.
- Comment s’est déroulé ce projet avec DREAMTECH ?
Les équipes de DREAMTECH se sont parfaitement adaptées aux processus standards du CNES qui peuvent parfois être exigeants. Le suivi du projet a toujours été irréprochable grâce à des réunions régulières efficaces, et le planning prévisionnel a été rigoureusement respecté.
- Etes-vous satisfaite de la machine depuis sa livraison ?
Très satisfaite : la machine est fiable et correspond parfaitement au besoin que nous avions énoncé. Deux interventions de mise au point ont été nécessaires suite à l’installation, et les équipes de DREAMTECH se sont montrées très réactives pour répondre à nos sollicitations.
- Feriez-vous confiance à DREAMTECH pour de nouveaux projets ?
Oui, sans hésitation.